Nous attendions avec impatience l’annonce des mesures gouvernementales concernant la crise immobilière, elles ont enfin été dévoilées ! Alors que les prix de l’immobilier s’envolent au-delà d’une sphère raisonnable, que les emprunts bancaires se font plus rare que les chevaux frisées et que des milliers de personnes doivent renoncer à leur rêve de devenir propriétaire ; le gouvernement a dévoilé ce 1” juin le plan d’actions construit par le Conseil National de la Refondation pour les mois à venir en vue d’améliorer la situation. Sezame décortique quelques-unes de ces mesures pour vous !
Les principaux dispositifs mis en place
Ce plan d’actions a 4 grands objectifs :
- Permettre l’accès à la propriété et à la location.
- Épauler la production et la rénovation de logements sociaux.
- Re-dynamiser la construction de logements neufs.
- Développer les rénovations énergétiques du parc privé.
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est prolongé jusqu’en 2024
Ce crédit immobilier sans intérêts mais sous conditions, permet aux primo-accédants de devenir plus facilement propriétaire de leur résidence principale. Selon le gouvernement, il était donc indispensable de le maintenir.
La révision mensuelle du taux d’usure est prolongée jusqu’à fin 2023
En raison de l’augmentation fulgurante des taux d’intérêts depuis ces derniers mois, le taux d’usure permet aux banques d’accorder des crédits aux particuliers désirant devenir propriétaires.
> Par ailleurs, l’exécutif désire également assouplir les règles afin de faciliter l’obtention d’un crédit immobilier pour les primo-accédants et pour les investissements locatifs, une décision en ce sens devant être prise le 13 juin par le Haut Conseil de stabilité financière.
Le taux d’usure est revalorisé à 4,68% pour juin
Concernant les prêts à taux fixe d’une durée de 20 ans et plus, le taux d’usure à compter du premier jusqu’au 30 juin sera de 4,68% contre 4,52% en avril. Soit une hausse de 0,16 point pour ces crédits.
Pour vous, cela implique que :
- Les banques vont pouvoir accepter un crédit plus facilement.
- Augmentation du TAEG et donc du coût d’un prêt immobilier.
- Une perte du pouvoir d’achat en immobilier.
> En passant par la location avec option d’achat, vous pouvez emménager maintenant et emprunter plus tard ! Et ainsi, attendre afin de potentiellement pouvoir bénéficier de taux moins élevés.
Le développement du bail réel solidaire
Le bail réel solidaire (BRS) repose sur la dissociation du foncier et du bâti. Cela permet de diminuer le prix de vente des biens immobiliers. Le particulier achète le logement et loue le terrain à un Organisme Foncier Solidaire (OFS) pour un loyer faible, en signant un bail réel solidaire, d’une durée comprise entre 18 et 99 ans. Ainsi, les ménages modestes peuvent accéder à la propriété et posséder un logement neuf situé en zone tendue à un prix acceptable.
> Le plafond des ressources est revu à la hausse donc davantage de particuliers pourront bénéficier de cette mesure !
L’extension de la garantie visale
Action Logement procure à des locataires ne possédant pas de caution une garantie pour les propriétaires.
> Ce service sera étendu à plus de 2 millions de personnes avant 2027 et Action Logement s’engage à étudier tous les types de profil, dont les indépendants.
Mettre l’accent sur le logement locatif intermédiaire
Dispositif actuellement réservé aux zones tendues ouvert à une centaine de communes supplémentaires.
> Cette mesure permet aux particuliers trop aisés pour être éligible à des logements HLM mais trop modestes pour prétendre à des biens du parc privé.
Les fonds destinés à “Logement d’abord” vont augmenter
Le plan “Logement d’abord” permet à des personnes en situation de précarité face au logement d’accéder à des hébergements d’urgence comme pérenne.
> Le budget alloué à ce dispositif est augmenté de 160 millions d’euros sur le quinquennat.
La construction neuve est soutenue
La Première Ministre, Elisabeth Borne propose de faire racheter 47 000 logements neufs non vendus par les promoteurs, à des organismes publics, notamment à la Caisse des dépôts.
Le dispositif MaPrimeRénov’ est renforcé
Ce dispositif permet d’accroître les rénovations énergétiques et thermiques des logements du parc privé, et les aides financières qui iront avec.
> Le gouvernement a donc décidé de poursuivre le développement de MaPrimRénov afin d’atteindre un objectif de 200 000 rénovations « performantes » d’ici 2024.
Ces mesures ne sont malheureusement pas suffisantes pour répondre aux besoins des aspirants propriétaires en France. L’État fait son possible, mais il est aussi du devoir des entreprises privées de présenter leurs solutions innovantes et actionnables dès demain pour leur permettre de devenir propriétaire de leur résidence principale.
L’accès au logement est un vrai casse-tête pour les français qui voient leur rêve s’échapper peu à peu. Les primo-accédants ont besoin d’aide pour réaliser leur projet et d’être accompagnés pour mieux comprendre les enjeux de l’immobilier. C’est là qu’interviennent les entreprises de la French Proptech comme Sezame, qui vont contribuer à améliorer la situation de milliers de français grâce à leurs solutions alternatives.
Retrouvez notre blog et nos articles ici : Hello Sezame
Clara Tairraz, Co-Founder
Charles Ruelle, CEO & Co-Founder
